Parrainage
Nous souhaitons que chaque promotion de BUT bénéficie du parrainage d’une entreprise de renom, partenaire de l’IUT. L’objectif est de tisser des liens privilégiés entre les étudiantes et étudiants et l’entreprise « marraine » de la promotion. Les étudiantes et étudiants diplômés des BUT GEA et MMI bénéficieraient ainsi d’un vrai soutien professionnel et engagé d’une entreprise de la place.
Le parrainage de promotion s’articule autour de plusieurs événements « privilèges » organisés au cours des trois années de la formation.
Nous pourrions avoir au programme :
Lancement du parrain (lors de la semaine d’intégration début février)
Conférences, tables rondes et workshops thématiques
Visite sur le site du parrain de promotion
Intervention dans les enseignements et les modules de projet personnel et professionnel
Simulation d’entretien d’embauche
Offre privilégiée de sujets de projets tutorés
Accueil privilégié de stagiaires
Journée du parrain, journée personnalisée et dédiée aux étudiantes et étudiants
Remise des diplômes
sponsoring
Le parrainage de promotion s’accompagne également d’une dotation financière annuelle qui permet à l’entreprise de devenir le principal sponsor des activités de la promotion (tenues des étudiantes et étudiants, équipement, subvention pour l’organisation de manifestations, etc.)
Le rôle du parrain de promotion se veut également plus large. Il contribue à nourrir la réflexion pédagogique du diplôme et à faire évoluer les cursus afin que nos diplômés soient toujours en phase avec les besoins et attentes du marché.
Ces multiples aspects permettent à l’entreprise de mieux faire connaître ses métiers et son marché, ainsi que les carrières qu’elle peut offrir aux jeunes diplômées et jeunes diplômés, mais aussi de guider leurs filleul(e)s et de leur donner le goût des métiers de l’entreprise. La promotion diplômée pourrait porter le nom de l’entreprise « marraine ». Le parrain de promotion s’assure ainsi une forte visibilité de sa marque auprès d’un public interne – promotions suivantes et réseau des diplômés – mais également à l’externe. Cette opération d’image de marque et de notoriété permet aux entreprises de se démarquer auprès des étudiantes et étudiants et des partenaires professionnels et institutionnels de l’IUT.