Bachelor universitaire de technologie en Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA)

Présentation

Le BUT GEA vise à former, en 3 ans, des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle locale, nationale et/ou internationale. Les étudiantes et étudiantes et étudiants formés au département GEA maîtrisent l’ensemble des outils modernes de gestion, ils savent travailler en groupe sur des projets transversaux. Alliés précieux du chef d’entreprise, ils sont capables d’établir un diagnostic et de l’aider à prendre rapidement les bonnes décisions. Leur solide compréhension de l’entreprise et leur capacité d’adaptation et d’innovation leur permet de s’intégrer sans difficulté dans le monde professionnel ou d’obtenir un socle de connaissances solide pour une poursuite d’études.

La ou le titulaire d’un BUT GEA est formé pour devenir une professionnelle ou un professionnel prêt à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Le BUT GEA permet d’acquérir une polyvalence dans l’ensemble des domaines de la gestion avec une spécialisation dans l’un des 2 parcours proposés :

  • gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)
  • gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA).

Durant leurs trois années de BUT, les étudiantes et étudiants apprennent à :

  • analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • aider à la prise de décision
  • piloter les relations de l’organisation avec ses parties prenantes
  • concevoir des outils de contrôle de gestion
  • mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue de la performance de l’organisation